Qui suis-je ?

Je m’appelle Leslie, et je suis praticienne en remédiation cognitive, spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et adolescents en difficulté scolaire et présentant des troubles du neurodéveloppement. Maman épanouie de trois enfants, je suis passionnée par l’éducation, la pédagogie et les neurosciences. Ces domaines sont au cœur de mon approche, qui cherche à comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux accompagner l’apprentissage.
J’utilise la méthode Feuerstein (avec le Programme d’Enrichissement Instrumental, PEI), une approche innovante et profondément humaine, reconnue pour sa capacité à accompagner les enfants présentant des troubles cognitifs, du neurodéveloppement ou encore certains handicaps. Ma démarche est avant tout positive et bienveillante, visant à valoriser les compétences et le potentiel de chaque enfant. Mon objectif est clair : offrir à votre enfant les outils pour devenir plus autonome, plus performant et plus confiant. En travaillant sur les compétences cognitives, nous mettons en place les bases d’une évolution durable, tout en prenant soin de respecter le rythme et les besoins spécifiques de chacun.

Mission
Ma mission est d’aider les apprenants, qui rencontrent des difficultés scolaires, sociales ou des troubles neurodéveloppementaux, à développer leur plein potentiel. À travers la méthode Feuerstein, je les accompagne dans l’acquisition des outils nécessaires pour renforcer leur résilience et surmonter les défis de la vie.
Cette méthode repose sur une approche individualisée, qui prend en compte les forces et les faiblesses de chaque personne. L’objectif est de permettre à chacun de progresser à son rythme, en lui offrant un cadre structuré qui favorise l’apprentissage et le développement. En travaillant sur la métacognition, nous encourageons les enfants à prendre conscience de leur raisonnement, afin qu’ils apprennent à apprendre et deviennent plus autonomes face à leurs défis.
Vision
La méthode Feuerstein repose sur l’idée que les capacités cognitives peuvent évoluer et se développer à tout âge. Chaque individu possède un potentiel d’apprentissage, même en cas de difficultés cognitives, sociales ou émotionnelles.
Cette approche souligne que l’évolution intellectuelle ne résulte pas seulement d’une exposition passive à l’environnement, mais qu’elle nécessite l’intervention d’un médiateur. Ce dernier joue un rôle essentiel en aidant l’enfant à donner du sens à ses expériences. Il organise les événements pour les rendre compréhensibles et significatifs, créant ainsi un environnement où l’enfant peut apprendre et s’adapter de manière autonome.
Ainsi, le développement cognitif repose sur une interaction active entre l’enfant et le médiateur, qui favorise la réflexion, l’autonomie et la capacité à relever les défis.

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