Le Professeur Feuerstein
être développées tout au long de la vie, quels que soient les obstacles initiaux.
Ses premiers patients étaient des enfants survivants de l’Holocauste ou éprouvés par la Seconde Guerre mondiale, souvent perçus comme “inaptes” en raison de leur traumatisme et de leurs privations. En travaillant avec eux, Feuerstein découvre leur potentiel insoupçonné et élabore une méthode pour apprendre à apprendre, transformant la manière dont ils abordent les défis cognitifs et émotionnels. Il crée le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI) et introduit le concept de médiation pour aider à restructurer les fonctions cognitives et à offrir aux individus les outils nécessaires pour devenir autonomes face aux exigences de la vie. Sa démarche dépasse les théories de son époque en se concentrant non pas sur ce que les individus savent, mais sur leur capacité à se transformer et à progresser.
Fondateur de l’International Center for the Enhancement of Learning Potential (ICELP) à Jérusalem, Feuerstein a influencé des milliers de professionnels à travers le monde. Aujourd’hui, sa méthode est utilisée dans plus de 40 pays et reste une référence incontournable pour révéler le potentiel de chaque personne.

Reuven Feuerstein (1921-2014), psychologue et pédagogue israélien, est une figure majeure de la remédiation cognitive. Élève de Jean Piaget et diplômé en psychologie de l’Université de la Sorbonne, il a développé une approche unique basée sur le concept de modifiabilité cognitive : l’idée que les capacités d’apprentissage peuvent
"Si vous n'êtes pas prêt à examiner la force de vos élèves, ne touchez pas à leurs faiblesses."
Feuerstein
Postulat
Le postulat central de la méthode Feuerstein repose sur le concept de modifiabilité cognitive structurelle. Cela signifie que les capacités intellectuelles ne sont pas figées, mais peuvent être transformées à tout âge, quel que soit le point de départ de la personne. Feuerstein affirme que chaque individu possède un potentiel d’apprentissage, souvent inexploité, qui peut être activé grâce à une intervention appropriée.
Cette méthode va au-delà de l’acquisition de connaissances : elle vise à restructurer la manière dont une personne pense, analyse, et résout des problèmes, lui permettant ainsi de s’adapter aux défis de la vie.
Le PEI
Le cœur de la méthode Feuerstein repose sur un outil structuré : le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI). Ce programme se compose d’une série d’exercices organisés en modules appelés “instruments”, conçus pour travailler sur des fonctions cognitives spécifiques (attention, comparaison, catégorisation, raisonnement logique, etc.).
Le PEI ne vise pas simplement à transmettre des connaissances, mais à enseigner comment penser. Les exercices sont soigneusement choisis pour :
• Identifier les faiblesses cognitives de l’apprenant.
• Restructurer sa manière d’aborder les problèmes.
• Renforcer les capacités d’adaptation et de réflexion autonome.
Le programme est progressif, adapté à tous les âges, et peut être utilisé aussi bien dans un contexte scolaire qu’individuel. Il met en œuvre les principes de la médiation : le médiateur guide l’apprenant à travers les instruments, favorisant l’acquisition de compétences transférables dans la vie quotidienne.
Principes
-
L’apprentissage médiatisé : Selon Feuerstein, l’interaction entre le médiateur et l'apprenant est indispensable pour favoriser cette modifiabilité. Le médiateur aide l'apprenant à réfléchir sur ses propres processus de pensée, en posant des questions, en offrant des stratégies et en orientant la réflexion.
-
La modifiabilité cognitive structurelle : Cette théorie centrale de Feuerstein soutient que le cerveau humain a la capacité de se modifier et de se développer tout au long de la vie, quel que soit l’âge, quels que soient ses retards ou troubles initiaux. La méthode repose sur l’idée que chacun peut apprendre à apprendre et améliorer ses fonctions cognitives de base.
-
Les instruments de remédiation cognitive : La méthode s’appuie sur des outils spécifiques, appelés instruments, qui sont utilisés dans le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI). Ces exercices, qui ciblent des fonctions cognitives particulières (raisonnement logique, mémoire, attention, organisation, etc.), permettent de travailler de manière ciblée sur les capacités d’apprentissage et de raisonnement des apprenants. Ces instruments ne sont pas liés à un contenu scolaire spécifique, mais à des processus mentaux plus larges.
-
L’accent sur le processus et non le résultat : La méthode Feuerstein met l’accent sur le “comment” de l’apprentissage, c’est-à-dire sur les stratégies de pensée et de résolution de problèmes, plutôt que sur les réponses ou résultats immédiats. L’objectif est de développer les compétences cognitives nécessaires pour penser de manière flexible, résoudre des problèmes et s’adapter à de nouvelles situations, ce qui constitue une base solide pour tous types d’apprentissage.
-
La transférabilité des compétences : Les compétences et stratégies acquises grâce à la méthode doivent pouvoir être appliquées dans diverses situations de la vie quotidienne, à l’école, au travail ou dans les interactions sociales. L’objectif est de rendre l’apprenant autonome et capable de faire face aux défis de manière efficace, en transférant les compétences cognitives acquises à différents contextes.
Objectifs
-
Améliorer les fonctions cognitives : L’objectif principal est d’aider les individus à mieux utiliser leurs capacités mentales. Développer des compétences comme l’attention, la planification, la résolution de problèmes ou encore la flexibilité mentale.
-
Favoriser l’autonomie cognitive : En renforçant les processus cognitifs, l’individu devient capable d’aborder des situations nouvelles de manière plus autonome et flexible.
-
Apprendre à apprendre : Enseigner des stratégies de pensée et d’analyse qui pourront être réinvesties dans divers contextes (scolaire, social, professionnel).
-
Stimuler la confiance en soi : La méthode cherche également à changer la perception de l’individu face à ses propres compétences d’apprentissage, en lui montrant qu’il peut surmonter ses difficultés et progresser. En développant des outils pour surmonter ses difficultés, l’apprenant gagne en estime de soi et en assurance.
-
Favoriser l’adaptabilité : Préparer les individus à faire face aux changements et aux imprévus de manière efficace et sereine.
.png)